Présentation de l’atelier Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+

L’atelier Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ est un espace de discussion pluridisciplinaire qui accorde la priorité aux recherches en cours de jeunes chercheur.e.s pour encourager la dynamique sur cette thématique et favoriser la mise en réseau. Il est ouvert à d’autres types d’interventions de façon ponctuelle : chercheur.e.s plus expérimenté.e.s, militant.e.s, et institutions.

D’abord examinées sous l’angle de l’histoire de l’archivistique ou de l’institution des Archives nationales, les archives font l’objet, depuis quelques années, d’un regard nouveau porté par l’anthropologie, l’histoire politique et sociale mais aussi grâce à des travaux qui interrogent le genre des archives, les archives liées à l’histoire des femmes et des personnes LGBTQ+. Cet atelier vise non seulement à interroger les archives en tant qu’objet, mais il vise aussi plus largement à interroger la construction des identités, des mémoires et explorer et comprendre le processus de transmission.

L’atelier articulera des séances thématiques et privilégiera la discussion autour de questions transversales :

  • Le rôle des archivistes, bibliothécaires, chercheur.e.s et militant.e.s dans l’écriture et la valorisation de l’histoire des femmes, du féminisme, du genre et des LGBTQ+
  • L’existence, la pérennité et la visibilité des musées, des centres ou associations d’archives spécialisés sur les femmes, le féminisme, le lesbianisme, les LGBTQ+.
  • La transmission de ces mémoires en contexte autoritaire, répressif et face à la censure.
  • Les archives, la mémoire et la transmission face aux transformations technologiques et au numérique
  • Identités, mémoires, transmission face à la globalisation.

Vous trouverez sur cette page :

  • Les événements organisés par l’atelier
  • Les appels à communications de nos séances
  • Les comptes rendus de nos séances et journées d’études
  • Des conseils de lectures, discussions autour d’ouvrages…

Pour tout question relative à l’atelier et pour tout proposition d’intervention, veuillez écrire à : archiveslgbtqf@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *