Présentation de l’atelier GenrEspace

L’atelier GenrEspace porte sur les questions de genre dans les disciplines partageant une approche spatiale : architecture, design, ergonomie, géographie, paysage, urbanisme…

Le groupe se réunit depuis novembre 2016 et a pour objectif de créer un réseau actif de jeunes chercheur-e-s travaillant sur les questions de genre et d’espaces. Le réseau se réunit tous les mois pour travailler en ateliers sur des références théoriques, des présentations de recherche, ou des échanges de méthodologies. Ce réseau a été créé à l’issue d’une réflexion commune sur le manque de visibilité des questions spatiales dans les études de genre et vice-versa (bien qu’il existe des formes fragmentaires de réflexion en ce sens). En effet, les chercheur-e-s des disciplines spatiales travaillant sur les questions de genre se retrouvent régulièrement en marge des thématiques travaillées dans leurs milieux de recherche (et plus largement professionnels lorsqu’elles sont praticiennes). Le but de cet atelier mensuel est donc de lutter contre cet isolement en réunissant chaque mois des chercheur-e-s et étudiant-e-s travaillant sur ces thématiques, afin de partager connaissances et soutien et de monter collectivement en compétences.

L’organisation et la périodicité des séances est pour le moment à géométrie variable. L’atelier se déroule à Paris.

Organisation :

  • Lucile Biarrotte (Université Paris-Est, Lab’Urba)
  • Milan Bonté (Université Paris 1)
  • Daphné Caillol (Université Paris 7, Géographie-Cités)
  • Giulia Custodi (Ecole d’Architecture de Paris La Villette, Laboratoire LAA)

Pour tous renseignements, et/ou pour être informé-e de l’organisation de l’atelier, vous pouvez écrire à l’adresse genrespace@gmail.com .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *