Charte des ateliers

Article 1 : Objet

EFiGiES est une association qui mobilise des étudiant-es, des doctorant-es et des jeunes chercheuses et chercheurs, de toute discipline et de toute nationalité, poursuivant des recherches en études féministes, sur le genre et/ou sur les sexualités, dans le cadre de relations solidaires. L’association vise à promouvoir la valorisation et la diffusion des recherches et des enseignements en études féministes, sur le genre et/ou sur les sexualités.


Article 2 : Membres

  • Responsables d’atelier : au moins un-e jeune chercheur-e (du master au post-doc), tous les responsables sont adhérent-e-s, un-e représentant-e  l’atelier auprès du bureau d’EFiGiES.
  • Intervenant-e-s : en priorité des jeunes chercheur-e-s.
  • Discutant-e-s : en priorité des jeunes chercheur-e-s.
  • Public : ouvert à tout le monde ou groupe fermé de recherche.

Article 3 : Fonctionnement

Contacter contact.efigies@gmail.com pour toute proposition d’atelier : présentation du projet lors d’une réunion mensuelle du bureau. Explications plus détaillées sur la page du carnet dédiée.

Pas de chevauchement des séances des ateliers dans une même ville.

Programme disponible sur le site EFiGiES et le carnet Hypothèses.

Un atelier créé ne peut être supprimé : s’il n’y a plus d’organisatrices/teurs, il est mis « en sommeil ».

Chaque année, les responsables d’ateliers remplissent une fiche-action, qui est intégrée dans le rapport d’activité annuel rédigé à l’occasion des assemblées générales et du renouvellement du bureau. Une réunion de bilan rassemble chaque année les responsables d’ateliers.

Article 4 : Ressources

Lieux d’accueil :

  • à Paris : la Maison des Initiatives Etudiantes. Salles réservables à partir d’1 mois à l’avance, au nom d’EFiGiES (attention s’y prendre tôt). 01.49.96.65.30.
  • à Paris et autres villes : penser aux universités, rattachements universitaires, associations étudiantes, etc. pouvant réserver une salle.

Financement des ateliers : exceptionnellement, un remboursement des frais de transport sur justificatif peut-être effectué sur décision du bureau, pour un-e intervenant-e-s non-statutaires.

Mailings listes à contacter : RING, F-L, Mnémosyne, EFiGiES, listes d’universités et de labos, listes spécialisées…

Liste des responsables d’atelier : échanges, invitations, liens avec le bureau d’EFiGiES…

Interface Hypothèses : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/.

Article 4 bis : Le carnet Hypothèses des ateliers EFiGiES

Le carnet Hypothèses (plateforme appartenant au Cléo) est un support complémentaire au site efigies.org
Il est consacré aux ateliers de l’association, afin d’assurer leur dynamisme et de les valoriser dans l’espace numérique & scientifique.

Le contenu du carnet est protégé par une Licence Creative Commons 2.0, (citation, pas d’utilisation commerciale) conformément aux recommandations du Cléo.

Il est rempli par les responsables d’ateliers. Il permet de mettre à disposition des comptes-rendus (enregistrés, retranscrits ou les textes des interventions) des séances, ainsi que les documents liés à l’activité des ateliers.

Le carnet n’est pas obligatoire ; les ateliers sont cependant fortement incités à l’utiliser.

Article 5 : Réunions des responsables d’atelier(s)

Une réunion de bilan annuelle (fin d’année universitaire ou dans les deux mois précédant l’Assemblée Générale d’EFiGiES) et une autre réunion dans l’année si le besoin s’en fait sentir.

Charte des ateliers votée à l’unanimité par les responsables d’ateliers le jeudi 30 juin 2011.