Présentation de l’atelier EFiGiES Bretagne

L’atelier EFiGiES Bretagne a été créé au début de l’année 2012. Après une première phase qui a consisté principalement en un travail de recensement des étudiant-e-s, doctorant-e-s et militant-e-s intéressé-e-s par ces problématiques à Rennes, Saint Brieuc, Brest et Lorient, nous avons créé une liste de diffusion qui relaie l’actualité régionale des questions liées au féminisme, au genre et aux sexualités. Une quarantaine de personnes sont actuellement inscrites sur la liste.

Nous avons également établi des relations pérennes avec plusieurs partenaires institutionnels, notamment le Conseil Régional (via le pôle égalité des droits et innovation sociale), la Mairie de Rennes (via la Mission Égalité-Droits des femmes), la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et le Centre de culture scientifique « Armor Science ». Plusieurs projets sont en cours.

À l’automne 2012, nous avons défini un programme de rencontres scientifiques et d’événements militants. Une petite dizaine de personnes participaient aux premières réunions, ce qui est relativement  peu relativement au nombre d’inscrits à la liste de diffusion. Cela s’explique, en large part, par la dispersion géographique des membres de l’atelier dans toute la Bretagne et par les contraintes de mobilité que connaissent beaucoup d’étudiant-e-s, doctorant-e-s et militant-e-s. Nous espérons que les événements organisés par notre atelier autour du 8 mars permettront de toucher un public plus large.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.