Genre et radio
Quatrième séance de l’atelier “Genre et Médias”
Thème genre et radio
Avec
Geneviève Drolet, Doctorante Université Rennes 1/Université Laval (Québec)
« Domination masculine sur les ondes québécoises: talk-radio, genre et politique »
Discutée par Isabelle Matamoros
Le 25 avril de 18h à 20h à la MIE (maison des initiatives étudiantes)
50, rue des tournelles – 75003 Paris.
L’atelier est ouvert à toute personne intéressée
Présentation de la séance
Notre présentation propose l’analyse d’un format particulier de radio très populaire au Québec : la « radio parlée ». Directement inspiré par le controversé modèle américain de « talk radio », ce style radiophonique a soulevé, et soulève encore, de houleux débats en raison de la nature controversée des propos tenus par ses animateurs. La réflexion que nous suggérons se base sur une étude portant sur la couverture médiatique des élections municipales de 2007 par les deux stations de « radio parlée » de la ville de Québec. Cette analyse cherchait, à l’époque, à vérifier si les candidats et candidates avaient droit à un traitement équitable et équilibré.
Les résultats obtenus ont retenu notre attention puisqu’ils ont non seulement révélé de fortes inégalités de traitement, mais ils ont aussi fait émerger une misogynie latente des propos tenus par les animateurs. Nous tenterons donc, à l’aide de ces résultats, de mettre en lumière les processus de représentation et construction des différentes identités masculines et féminines des personnalités publiques (et plus spécifiquement politiques) sur les ondes de ces « radios parlées » qui s’autoproclament « porte-parole des gens ordinaires ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Genre et Médias (15 avril 2013). Genre et radio. EFiGiES. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4fc