Atelier Genre et Médias – Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse

Jeudi 14 novembre 2013, nous écouterons Doriane Montmasson (doctorante en sciences de l’éducation, CERLIS / Paris 5)

sur le sujet suivant : « Les stéréotypes de genre transmis par la littérature de jeunesse à l’épreuve de l’interprétation des enfants ».

La séance aura lieu de 18h à 20h à la MIE (Maison des initiatives étudiantes), 50 rue des Tournelles, Paris 3e et est ouverte à toutes et tous !

Résumé :

Accusée par quelques sociologues de « véhicule[r] des rapports sociaux de sexe inégalitaires » (Brugeilles, Cromer, Cromer, 2002), la littérature de jeunesse a été pointée du doigt comme transmettant aux enfants des représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Si le contenu des livres destinés aux jeunes lecteurs a de la sorte fait l’objet d’investigations sociologiques, la réception des normativités contenues dans les albums n’a pour sa part que peu suscité l’intérêt des chercheurs. Relevant d’un processus a priori non mécanique, la transmission de « valeurs » par la littérature se doit pourtant d’être comprise à la lumière de l’exégèse de ses lecteurs. Les enfants sont-ils amenés à (ré)interpréter les informations leur étant délivrées par les albums ? Petites filles et petits garçons mettent-ils en œuvre une lecture « interprétative » des ouvrages leur étant destinés ? C’est ainsi à la façon dont les enfants s’ « approprient » les normativités – liées au genre – contenues dans les livres leur étant adressés que nous nous intéresserons ici.

Pour plus d’informations : genreetmedias.efigies@gmail.com
Mélanie Lallet, Isabelle Matamoros, Mary-Sherley Valzema

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.