2ème Séance de l’Atelier GNP: La carrière des femmes qui enfantent

Séance 2- La carrière des femmes qui enfantent
Vendredi 21 mars 2014, 9h30-12h30 et 14h-17h
Coordonnée par Marie MATHIEU (Doctorante en sociologie, Cresppa-CSU, Université Paris 8/IREF, UQAM) et Lucile RUAULT (Doctorante en science politique, CERAPS, Université Lille 2)

Intervenantes :
Palmira LA RIVA GONZALEZ (Docteure en anthropologie, LESC) : Corps éclaté, corps ouvert. Parcours du corps défait de la femme après l’accouchement dans une communauté andine.
Chiara QUAGLIARIELLO (Docteure en anthropologie, Cresppa-CSU, Université Paris 8/ Université de Sienne) : Quand la Nature ne suffit pas. Représentations du processus de procréation chez les Sénégalaises en exil.
Discutante: Séverine GOJARD (DR en sociologie, INRA, ETT-CMH)

Lectures préparatoires :
– LA RIVA GONZALEZ Palmira, « Le walthana hampi ou la reconstruction du corps. Conception de la grossesse dans les Andes du Sud du Pérou », Journal de la Société des américanistes, 86, 2000, p.169-184
– RAZY Elodie, Naître et devenir. Anthropologie de la petite enfance en pays soninké (Mali), Paris, Société d’Ethnologie, 2007
– GOJARD Séverine, Le métier de mère, La Dispute, coll. « Corps santé société », 2010, 221 p.
Après-midi de travail sur des textes :
-BECKER Howard S., Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Méralié, 1985 (éd. originale 1963)
-DARMON Muriel, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 2003, 348 p.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.