Prochaine séance de l’atelier Genre et Médias, jeudi 20 mars

La prochaine séance de l’atelier Genre et Médias se déroulera le jeudi 20 mars, de 19h à 21h à la MIE (maison des initiatives étudiantes) 50, rue des tournelles – 75003 Paris (métro Chemin Vert, Bastille, Bréguet-Sabin).
Nous aurons le plaisir d’écouter Mona Zegai (Paris 8 – CRESPPA-CSU / PRINTEMPS) : « Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des véhicules radiocommandés : le catalogue de jouets des magasins U est-il vraiment révolutionnaire ? »

Résumé :

Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques. Ces catalogues se sont ainsi retrouvés au centre de toutes les attentions et tensions entre partisans et opposants de l’égalité entre les sexes, ne laissant pas d’enthousiasmer les uns et d’indigner les autres. Après avoir présenté les images atypiques en question, nous confronterons leur traitement médiatique et leur réception sur les réseaux sociaux à une analyse sociodiscursive globale du catalogue (rubriques, images, textes, historique). Les assignations de genre ont-elles vraiment disparu ? Peut-on parler d’égalité entre les sexes ? Voire de révolution ? Ou se sont-elles inversées, créant de nouvelles inégalités ? Ces images sont-elles véritablement nouvelles ? Puis nous montrerons que la médiatisation de ces catalogues s’explique par l’actualité sociale récente (mariage entre personnes de même sexe en particulier) et l’alimente en retour (critique de « la théorie du genre »), ces documents étant utilisés – voire instrumentalisés – comme une preuve – salutaire ou délétère – de l’évolution des mentalités (le magazine Marie-Claire parle par exemple de « catalogue pro-gender » et le Printemps français le brandit comme preuve de l’immixtion du « gender » dans la société française).
L’atelier est ouvert à tou.te.s.

Pour plus d’informations : genreetmedias.efigies@gmail.com / #genreetmedias


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search