Prochaine séance de l’atelier Genre et Médias, le jeudi 22 mai de 19h à 21h
Nous aurons le plaisir d’écouter Marion Coville (Paris 1) :
A l’aide de quelques exemples d’héroïnes et de personnages féminins de jeux vidéo, nous proposons d’étudier la politique des représentations à l’œuvre dans ces jeux, en nous penchant notamment sur les relations que ces héroïnes entretiennent avec le regard des joueurs et joueuses. Pour étudier la représentation de ces personnages, nous nous intéresserons certes à leur image, mais aussi à l’articulation de leur rôle et du gameplay proposé par le jeu. Cette analyse suppose de ne pas considérer le jeu vidéo comme une image fixe et de prendre en compte différentes données comme le character design de l’héroïne, la narration et les dialogues du jeu, ainsi que les actions et objectifs proposés. Une fois les modalités de l’interaction identifiées, nous pourrons interroger la manière dont sont représentées ces quatre héroïnes. A travers ces quatre exemples, nous nous interrogeons sur les différentes problématiques liées aux rapports sociaux de genre et de ‘race’ dans les représentations à l’œuvre dans les jeux vidéo.
Pour plus d’informations : genreetmedias.efigies@gmail.com / #genreetmedias
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Genre et Médias (9 mai 2014). Prochaine séance de l’atelier Genre et Médias, le jeudi 22 mai de 19h à 21h. EFiGiES. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4gp
Bonjour,
Je souhaiterais rentrer en contact avec Marion Coville, et savoir si son intervention peut être enregistrée ou filmée car elle m’intéresse au plus haut point et je ne peux m’y rendre car je ne suis pas sur Paris. Merci par avance de votre réponse. Cordialement.