3ème Séance de l’Atelier Genre, Normes Procréatives et Périnatalité

La troisième séance de l’atelier Genre, normes procréatives et périnatalité aura lieu le 21 mai sur le site Pouchet, comme d’habitude, au 59-61 rue Pouchet, dans la salle de conférence (métro Guy Môquet ou Brochant, ou Porte de Clichy).

Cette séance, coordonnée par Julie Ancian (Doctorante en sociologie, Cermes3-IRIS, EHESS), Hélène Malmanche (sage-femme en exercice/masterante Santé, Populations, et Politiques Sociales, EHESS/Paris 13, Laurie Marguet (Doctorante en droit public, CREDOF, Paris Ouest Naterre) et Marie Mesnil (Doctorante en Droit de la Santé, Institut Droit et Santé, Paris Descartes, EHESP, abordera la question de l’autodétermination procréative, du droit à la pratique.

La matinée (9h30-12h30) sera consacrée aux interventions de :

– Hélène Malmanche (Sage-femme en exercice / masterante Santé, Populations et Politiques Sociales, EHESS/Paris 13) : « La division de la maternité. Expérience de la grossesse et de l’accouchement de femmes engagées dans une GPA ».

– Laurie Marguet (doctorante en droit public, CREDOF, PAris Ouest Nanterre) et Marie Mesnil (doctorante en droit de la Santé, Institut Droit et Santé, Paris Descartes / EHESP) : « Filiations, procréations et stéréotypes de genre ».

Ces interventions seront discutées par Laurence Brunet, juriste (Université de Paris 1).

Lectures préparatoires :

 

– THÉRY I. « Du don de gamètes au don d’engendrement », Revue du MAUSS, 2012/1 n° 39, p. 155-162

– IACUB M. « Chapitre 9, Un crime parfait : l’assistance médicale à la procréation », in Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, Flammarion, Champs essais, 2009, pp. 203-224.

– MIRKOVIC A. « Mère porteuse : la maternité indéterminée », Droit de la famille, n°6, juin 2006, étude 24

L’après-midi aura pour objectif d’établir un cadrage sur les notions de « droits sexuels et reproductifs » et de « droit à l’autodétermination procréative » pour pouvoir ensuite discuter à partir de cas cliniques (déroulement d’une GPA et d’un accouchement sous X).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search