Séance 6 de l’Atelier GNP: « Accouchement et technique »

Bonjour à toutes et à tous,
 
La séance du 31 Octobre 2014 du groupe Genre Normes procréatives et parentalité  (GNP)  se tiendra de 9h30 à 17h30, sur le site Pouchet au 59-61, Rue Pouchet, Paris.
Cette rencontre est coordonnée par Mathieu Azcué  (sage femme, doctorant en sociologie, Centre Max Weber, université Lyon 2) et Céline Puill (sage femme aux Bluets et masterante à l’EHESS)
 
Le matin (de 9h30 à 12h30) la discussion débutera à partir des travaux de deux doctorantes, sur la thématique « Accouchement et technique » , avec : 
 
Maud Arnal, sage femme aux lilas et doctorante en sociologie, EHESS, IRIS, CERMES 3
 
  »  Les ambivalences du traitement de la douleur de la parturition. Étude d’une gestion sociale des douleurs des femmes. »
 
 Et Elsa Boulet, doctorante en sociologie, Centre Max Weber, université Lyon 2, IRIS, EHESS.
 
 « Grossesse et charge mentale: une approche de la gestation en termes de  »travail reproductif »
 
Madeleine Akrich (directrice de recherche Centre de sociologie de l’innovation, associé au CNRS (UMR7185), Mines-ParisTech et secrétaire du CIANE collectif Interassociatif autour de la naissance) discutera ces travaux. Il s’ensuivra une large discussion avec la salle.
 
Vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !
 
A noter que l’après-midi sera consacrée à la discussion de textes entre jeunes chercheurs/ses (textes disponibles sur demande):
 
– Dorlin Elsa, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale) de la Nation française, Paris, La Découverte, 2009 (2006)
 
– Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 1 : La Volonté de savoir,  Paris, Gallimard,  1994
 
– St-Amant  Stéphanie, Déconstruire l’accouchement : épistémologie de la naissance, entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale, thèse  présentée  comme exigence partielle du doctorat en sémiologie   (université du Québec à Montréal), 2013.
 
A bientôt !
Les coordinatrices de l’atelier Lucile Hertzog, Lucile Ruault et Marie Mathieu
 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.