Séance 6 de l’Atelier GNP: « Accouchement et technique »

Bonjour à toutes et à tous,
 
La séance du 31 Octobre 2014 du groupe Genre Normes procréatives et parentalité  (GNP)  se tiendra de 9h30 à 17h30, sur le site Pouchet au 59-61, Rue Pouchet, Paris.
Cette rencontre est coordonnée par Mathieu Azcué  (sage femme, doctorant en sociologie, Centre Max Weber, université Lyon 2) et Céline Puill (sage femme aux Bluets et masterante à l’EHESS)
 
Le matin (de 9h30 à 12h30) la discussion débutera à partir des travaux de deux doctorantes, sur la thématique « Accouchement et technique » , avec : 
 
Maud Arnal, sage femme aux lilas et doctorante en sociologie, EHESS, IRIS, CERMES 3
 
  »  Les ambivalences du traitement de la douleur de la parturition. Étude d’une gestion sociale des douleurs des femmes. »
 
 Et Elsa Boulet, doctorante en sociologie, Centre Max Weber, université Lyon 2, IRIS, EHESS.
 
 « Grossesse et charge mentale: une approche de la gestation en termes de  »travail reproductif »
 
Madeleine Akrich (directrice de recherche Centre de sociologie de l’innovation, associé au CNRS (UMR7185), Mines-ParisTech et secrétaire du CIANE collectif Interassociatif autour de la naissance) discutera ces travaux. Il s’ensuivra une large discussion avec la salle.
 
Vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !
 
A noter que l’après-midi sera consacrée à la discussion de textes entre jeunes chercheurs/ses (textes disponibles sur demande):
 
– Dorlin Elsa, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale) de la Nation française, Paris, La Découverte, 2009 (2006)
 
– Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 1 : La Volonté de savoir,  Paris, Gallimard,  1994
 
– St-Amant  Stéphanie, Déconstruire l’accouchement : épistémologie de la naissance, entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale, thèse  présentée  comme exigence partielle du doctorat en sémiologie   (université du Québec à Montréal), 2013.
 
A bientôt !
Les coordinatrices de l’atelier Lucile Hertzog, Lucile Ruault et Marie Mathieu
 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search