Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises

Notre première séance aura lieu
le jeudi 2 octobre de 18h à 20h
à la MIE-Labo 13,
située 15, rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand)

Elle sera consacrée à la présentation de l’ouvrage Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, paru aux éditions de l’INA en juin 2014, avec Mélanie Lallet.
Suivie d’une discussion de Doriane Montmasson.

Résumé de l’ouvrage (par Eric Maigret) :

Les études sur l’animation télévisuelle sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet pose la question de la permanence des stéréotypes binaires, dans les productions les plus innocentes en apparence que sont les œuvres destinées à la jeunesse. Mais son analyse sensible ne se contente pas de critiquer. En empruntant une partie de ses outils aux cultural studies, elle se donne les moyens de détecter l’apparition de personnages partiellement affranchis des codes de genres, de souligner le rôle ambivalent de l’humour et de la satire, de découvrir l’existence de messages féministes là où tout semble a priori très calme, dans des séries comme Les P’tites Poules, Les Zinzins de l’espace, Totally Spies, Les aventures de Petit Ours Brun ou Il était une fois… notre terre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.