En quoi les institutions culturelles dites « légitimes » seraient-elles gender blind ?

Bonjour,

Atelier Genre et Médias

Avec

Florence Salanouve

«En quoi les institutions culturelles dites « légitimes » seraient-elles gender blind  ?»

Le jeudi 13 novembre de 18h à 20h

La séance se déroulera à Paris 5  en salle J322

45, Rue des saints-pères -75006 Paris

Ouvert à toutes et tous

Résumé :

La question est volontiers polémique. Il semblerait, en effet, que les institutions culturelles soient associées, d’emblée, à un genre : le féminin. Nombre de recherches exposent cette intuition, rattachant, de fait, le « culturel » au « féminin » (Bourdieu, 1998). De même, plusieurs études sociologiques corroborent cette présupposition : si les institutions culturelles « légitimes » constituent désormais un système des professions féminin, ou mieux un monde féminin (Abbott, 1988), elles sont par ailleurs fréquentées par une majorité de femmes (Donnat, 2009). Pour autant, est-ce à dire que les institutions culturelles ne seraient pas concernées par les « rapports sociaux de sexe » ? Les institutions culturelles seraient donc le seul espace « gynocentré » qui échapperait à la vocation androcentrique de tout espace public ?

A l’évidence, comme d’autres institutions, les institutions culturelles contribuent à jouer un rôle dans la légitimation de l’ordre social et culturel. Aussi, les institutions culturelles ne doivent-elles pas être appréhendées comme un laboratoire du Genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations de Genre ? En somme, en quoi le mode de production, de sélection, de hiérarchisation et de diffusion des savoirs et des arts au sein des institutions culturelles dites « légitimes » a-t-il à voir avec la question du Genre ?

Pour plus d’informations : 
genreetmedias.efigies@gmail.com

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1668

#genreetmedias

Mélanie Lallet, Doriane Montmasson, Marie-Sherley Valzema


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.