Deuxième séance: « Silence public, terreur privée ». À propos d’un article de Dorothy Allison
Pour rappel, la deuxième séance de l’atelier EFiGiES «psychanalyse(s) et savoirs situés», aura lieu le jeudi 4 décembre à 19h45 à la MIE – Bastille (50, rue des Tournelles, Paris 75003).
On y discutera une intervention de Gabrielle Schnee (UTRPP, Paris 13) :
« Silence public, terreur privée ». À propos d’un article de Dorothy Allison
En 1984, deux ans après avoir été prise à parti dans la polémique de la conférence de Barnard, Dorothy Allison écrit l’article « Public silence, private terror », mêlant autobiographie et réflexion militante. Selon elle, la peur de soi, la « terreur privée », constitue le ressort majeur de l’engagement de féministes contre certaines formes de sexualité. L’originalité de Dorothy Allison réside dans la manière dont elle analyse l’articulation des registres du psychique et du social, du politique et du subjectif, sans jamais céder -positionnement éthique autant que politique- à la tentation de la division, de l’exclusion et de la haine.
L’espace étant restreint, nous vous conseillons de vous inscrire: psychanalyses.savoirs.situes@mailoo.org
L’article que nous travaillerons est disponible ici: Allison – public silence private terror
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Le bureau Efigies (26 novembre 2014). Deuxième séance: « Silence public, terreur privée ». À propos d’un article de Dorothy Allison. EFiGiES. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4h9