Présentation de l’atelier EFiGiES-Lyon

Créée en 2003, EFiGiES est une association visant à créer de la solidarité entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Études Féministes, Genre et/ou Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. L’atelier EFiGiES-Lyon, depuis 2005, a pour fonction de mettre en lien les personnes engagées dans ces études dans la région lyonnaise. Cet atelier a pour principales caractéristiques :

  • Un fonctionnement collégial basé sur la participation de tous et toutes, les objectifs étant la discussion, l’écoute, l’entraide, le partage et le travail en commun. Nous avons opté pour une organisation thématique par séance. Chacune de ces thématiques, tout en étant préparée par au moins une personne référente, pourra être abordée par chacun-e des participant-e-s en fonction de sa discipline, de ses expériences militantes et/ou de recherches. Cela permettra une élaboration interdisciplinaire, le but étant une circulation des savoirs pour une création en renouvellement.
  • Dans cette logique de production commune de connaissances, ces ateliers sont ouverts aux personnes extérieures à la recherche universitaire, et intéressées par l’atelier. Chacun-e est donc le/la bienvenue, aussi bien pour écouter que pour participer activement à l’élaboration collective. Ceci quelles que soient ses connaissances sur les thèmes abordés et ses positions politiques et intellectuelles. Aussi, chaque participant-e s’engage au respect, à la fois des positions exprimées et mais aussi de l’individu qui les prononce.

Nous tenons à ce que ces ateliers soient au maximum préparés et vécus de façon active par tou-te-s afin de créer une production commune et non magistrale du savoir. Nous tenons également à instaurer une mixité sociale qui produise un savoir réinterrogé à partir de l’articulation des positionnements et des apports de chacun-e.


Contact : pour tous renseignements, et/ou si vous souhaitez faire partie de notre mailing-list, vous pouvez joindre EFiGiES-Lyon : efigies.lyon[at]gmail.com

Horaires : Cet atelier a lieu une fois par mois, le mardi soir à partir de 19h00

Lieu : à l’ENS-LSH (Parvis Descartes, 69007 Lyon, métro Debourg), en salle R143 (rendez-vous dans le hall)

Programme : sur le carnet et sur le site EFiGiES



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.