Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

10 février, 14h-17h – séance commune de l’Atelier féministe sur le langage et de l’Atelier Genre et Langage

unnamed

Nous sommes heureuses de vous annoncer la tenue de la séance commune de l’Atelier Féministe sur le Langage et de l’Atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités qui aura lieu à Paris :

Mardi 10 février, de 14h à 17h
à la Maison des Initiatives Étudiantes Bastille, Salle du Conseil
50 rue des Tournelles, 75003 Paris

Nous aurons le plaisir d’écouter :

Anne-Charlotte Husson (PLEIADE, Paris 13)
L’éthique langagière féministe et la possibilité d’un travail du care dans le discours

Cette communication s’inscrit dans une réflexion sur le discours et les argumentations féministes. Mon corpus, tiré d’internet, se concentre d’une part sur ce qu’on a appelé « l’affaire Orelsan » et, d’autre part, sur des débats à propos du procédé discursif du trigger warning (qui consiste à signaler à des lecteurs/trices souffrant de traumatismes des contenus pouvant provoquer des réactions violentes). Ce corpus permet d’envisager des enjeux liés à l’attention portée à l’autre dans l’échange, à la violence verbale ainsi qu’à la dimension située des discours.

Peggy Li (LASCO, Paris 5)
Une étude comparative des métaphores de genre en chinois et en français en fonction du sexe et de l’âge

Cette étude portera sur la question de la métaphore du genre en chinois et en français, faisant une comparaison entre les métaphores conventionnelles trouvées dans le dictionnaire et celles déterminées grâce à des questionnaires proposés aux sujets regroupés par âge et sexe de ces deux langues, pour aboutir sur une analyse des comparaisons interculturelles.

Dans la partie chinoise effectuée, ce procédé permet de mettre en évidence comment ces métaphores influencent la construction de conception du genre des personnes selon l’âge et le sexe de l’individu. De plus, un système superordonné de la culture chinoise « Yin-Yang » est proposé pour expliquer comment femme et homme, une paire d’une sous-catégorie de Yin-Yang, interagissent avec les autres catégories complémentaires de ce système.

Un pot informel suivra l’atelier pour poursuivre les échanges.

Au plaisir de vous y retrouver !

Mona Gérardin-Laverge et Julienne Fleury
pour l’Atelier Féministe sur le langage

Alice Coutant, Noémie Marignier et Julie Abbou,
pour l’Atelier Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités

http://gsl.hypotheses.org/category/atelier-genre-et-langage
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/genre-et-langage
efigies.genrelangage@gmail.com

*****************************************************
L’atelier Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités
*****************************************************

L’atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités est un espace bienveillant de discussion sur les travaux en cours de jeunes chercheur.e.s autour des questions de genre et de langage.
L’atelier fait partie d’EFiGiES, une association interdisciplinaire créée en 2003 qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations : http://www.efigies.org/
L’atelier est également rattaché à l’association Genres, Sexualités, Langage,qui a l’ambition de créer un espace de recherche autour des articulations possibles entre genre (gender) et langage : http://gsl.hypotheses.org/

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet de l’année (mis à jour). Plaquette2014-2015RLGS

Crédits : LI Yuan-Heng,  山谷春色 Paysage de printemps dans la vallée, 1997

Noémie Marignier

Docteure en Sciences du Langage, Maîtresse de conférences (Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

More Posts

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noémie Marignier (19 janvier 2015). 10 février, 14h-17h – séance commune de l’Atelier féministe sur le langage et de l’Atelier Genre et Langage. EFiGiES. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4hl


Noémie Marignier

Docteure en Sciences du Langage, Maîtresse de conférences (Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.