Prochaine séance de l’Atelier “Genre et Médias” le Jeudi 12 Mars 2015

La prochaine séance de l’Atelier “Genre et Médias” aura lieu le Jeudi 12 Mars 2015 de 17h à 19h

Nous aurons le plaisir d’écouter

Véra Léon

” Etudier le devenir photographe sous le prisme du genre (1945-1975). Enjeux, sources, méthodes. “

Résumé :

Entre 1945 et 1975, le taux d’étudiantes à l’Ecole Nationale de Photographie passe de 50% à moins de 5%. Comment comprendre ce recul de la mixité dans un contexte de scolarisation croissante des filles, et alors que dans l’entre-deux-guerres, les femmes photographes avaient conquis une place croissante dans le métier ? C’est ce phénomène de répartition différenciée en fonction des spécialisations dans les formations et les métiers de photographe que le projet de thèse se propose d’étudier, en posant la question de la construction simultanée de normes de genre et de professionnalité, mais aussi de leur réception par les photographes en devenir. Dans cette communication, nous explorerons donc les enjeux, les sources et les méthodes qui nourrissent une telle démarche.

Cette séance, ouverte à tou.te.s, se déroulera à la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), située 50 Rue des Tournelles, 75003, Paris. (Métro Chemin Vert (Ligne 8) ou Bastille (Ligne 1 et 5))


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.