Cinquième séance: traces du corps dans l’oeuvre d’Ana Mendieta

Nous avons le plaisir de vous convier à la cinquième séance de l’atelier EFiGiES «psychanalyse(s) et savoirs situés», qui aura lieu le jeudi 2 avril à 19h45 à la MIE – Bastille (50, rue des Tournelles, Paris 75003), en salle des conférences.

On y écoutera une présentation de Yanina Weber (Paris 7) :

« Traces du corps dans l’œuvre d’Ana Mendieta.

Entre corps politique et corps pulsionnel »

Née à La Havane en 1948 et morte à New York en 1985 dans des circonstances confuses, Ana Mendieta a dernièrement fait l’objet de nombreuses études critiques. Comment approcher cette œuvre  puissante – à la croisée du Body Art et du Land Art –  sans tomber dans une stérile mystification de l’artiste ni dans l’écueil d’une « psychanalyse appliquée » qui chercherait à donner la clé de la compréhension d’une œuvre et de l’inconscient de son auteur ? En utilisant son propre corps comme medium, quels sont les questionnements soulevés par Ana Mendieta et d’autres artistes Body Art ? Ce recours au corporel, au sexuel, au pulsionnel ne peut-il plutôt être pensé comme une tentative de mieux interroger les problématiques d’une époque ?

Les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire pour chaque séance par e-mail.

En attendant de vous retrouver nombreu-ses-x…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search