« Démocratiser l’espace thérapeutique: questions autour de la réalisation concrète d’une philosophie féministe de la psychothérapie » par Stéphanie Pache

Nous avons le plaisir de vous annoncer la septième séance de l’atelier EFiGiES «psychanalyse(s) et savoirs situés», prévue pour le jeudi 7 mai 2015 à 19h45 à la MIE – Bastille (50, rue des Tournelles, Paris 75003).

Nous écouterons l’intervention de Stéphanie Pache (IUHMSP, Université de Lausanne), qui sera suivie d’une discussion.

 

« Démocratiser l’espace thérapeutique: questions autour de la réalisation concrète d’une philosophie féministe de la psychothérapie »

 10678629_1070453756317776_614337099702621516_n

À partir de l’analyse d’une critique féministe de la psychothérapie traditionnelle, cette communication souhaite discuter ce que démocratiser la thérapie veut dire. Le développement d’une approche féministe de la thérapie s’incarne notamment dans une forte réflexivité sur les pratiques thérapeutiques et leurs dimensions oppressives, et une volonté de penser leur transformation en pratiques émancipatoires. Il semble ainsi essentiel de reformuler une théorie de la pratique psychothérapeutique qui cherche à respecter les valeurs égalitaires de l’engagement féministe. Ce projet se révèle particulièrement dans des aspects extrêmement pratiques et concrets du dispositif thérapeutique. Nous examinerons ainsi les stratégies mises en place par des thérapeutes féministes pour limiter leur pouvoir, le neutraliser, comme par exemple l’usage des contrats thérapeutiques ou leurs façons de mobiliser des connaissances sans prendre le pouvoir. Se poser la question de la démocratisation de l’espace thérapeutique est évidemment nécessaire à un engagement dans une pratique féministe de la thérapie (comme thérapeute ou comme personne en thérapie). Mais elle participe également d’une réflexion sur les modes d’exercice du pouvoir au quotidien, dans les relations interpersonnelles, que l’on peut considérer fondamentale pour penser notre émancipation.


Vous aimerez aussi...