Les voix du genre – Sociophonétique et études de genre
Les Ateliers de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités ont le plaisir de vous convier à leur deuxième séance de cette année 2015-2016 :
Lundi 23 novembre 2015, 14h-17h
MIE Bastille – 50, rue des Tournelles, 75003 Paris
Les voix du genre
Sociophonétique et études de genre
Featuring:
Aron Arnold (doctorant en sociophonétique, Paris 3)
La voix comme dispositif de genration binaire
La forme d’une voix est déterminée par l’anatomie de l’appareil phonatoire, mais aussi par un ensemble de pratiques articulatoires. Certaines de ces pratiques articulatoires permettent, d’une part, de diminuer les différences vocales au sein du groupe des femmes et celles au sein du groupe des hommes, et d’autre part, d’exagérer les différences vocales entre le groupe des femmes et celui des hommes. Elles servent ainsi à reproduire une vision binaire des genres et des sexes.
Nayla Matar (doctorante en phonétique, Aix-Marseille / Beyrouth)
Genre et voix : le cas des femmes avec oedème de Reinke
Les femmes avec œdème de Reinke sont souvent prises pour des hommes au téléphone. Ainsi, leurs voix masculines sont intéressantes pour l’étude des stéréotypes de genre dans la voix. L’objectif de cette présentation est de vérifier leur plainte dans un cadre expérimental (étude d’auto-évaluation et de perception) et de rechercher les paramètres acoustiques utilisés dans l’identification du genre en se basant sur leurs voix (étude de production).
Bonjour,
Je ne peux pas aller à cette séance. Savez-vous s’il serait possible de l’enregistrer ?
Merci!