Séance filmée du 3 novembre 2015 – Le genre du militarisme et du nationalisme
La séance de l’ atelier Efigies Aix-Marseille/GenderMed du vendredi 3 novembre 2015 a eu lieu au Centre Norbert Elias (à la Vieille-Charité) à Marseille.
Nous avons eu le plaisir d’écouter et de discuter autour de deux communications:
- Dogu DURGUN (Doctorant en sciences politiques, Université Sabanci, Turquie), Les corps qui résistent : Subjectivité, agency et politique d’objection en Turquie et Israël.
- Pinar SELEK (SAGE, Université de Strasbourg), Pourquoi le mouvement féministe en Turquie met en question les fondements de l’État-nation turc ?
En interrogeant depuis une perspective critique, féministe et transnationaliste cette articulation entre militarisme, nationalisme et constructions du genre, il est alors possible de saisir, par-delà les frontières et sur différentes échelles, de l’individu au niveau mondial, comment le genre façonne les idéologies militariste et nationalistes, qui en retour dessinent et nourrissent les rôles de genre.
Les interventions de ce séminaire, en se concentrant sur le cas de la Turquie et d’Israël, discuteront de ces articulations, mais également de quelle façon elles sont constamment négociées et contestées par les mouvements féministes et anti-militaristes.
Voici les vidéos de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Efigies Aix-Marseille (6 novembre 2015). Séance filmée du 3 novembre 2015 – Le genre du militarisme et du nationalisme. EFiGiES. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4ik