Présentation de l’atelier GenrEspace
L’atelier GenrEspace réunit des jeunes chercheur·e·s (masterant·e·s, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s…) dont les recherches portent sur les questions de genre dans les disciplines partageant une approche spatiale : architecture, design, ergonomie, géographie, paysage, urbanisme…
Depuis novembre 2016, GenrEspace a pour objectif de créer un réseau actif de jeunes chercheur·e·s travaillant sur les questions de genre et d’espaces. Ce groupe se réunit périodiquement pour travailler en atelier thématique en formats divers (discussions autour des concepts et/ou des théories, présentations de recherches ou des échanges de méthodologies).
Ce réseau a été créé à l’issue d’une réflexion commune sur le manque de visibilité des questions spatiales dans les études de genre et vice-versa (bien qu’il existe des formes fragmentaires de réflexion en ce sens). En effet, les chercheur·e·s des disciplines spatiales travaillant sur les questions de genre se retrouvent régulièrement en marge des thématiques travaillées dans leurs milieux de recherche (et plus largement professionnels lorsqu’elles sont praticiennes).
Le but de cet atelier est donc de lutter contre cet isolement en réunissant des chercheur·e·s et étudiant·e·s travaillant sur ces thématiques, afin de partager connaissances et soutien et de monter collectivement en compétences. C’est un espace d’échanges respectueux et bienveillants.
L’organisation et la périodicité des séances est pour le moment à géométrie variable. L’atelier se déroule à Paris ou proche banlieue parisienne.
Organisation :
- Léa de Frémont (Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport)
- Chakib Khelifi (Université Gustave Eiffel, Lab’Urba)
- Manon Marguerit (Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport)
- Alice Salimbeni (Università di Cagliari, DICAAR)
Pour tous renseignements, et/ou pour être informé·e de l’organisation de l’atelier, vous pouvez nous écrire à l’adresse genrespace@gmail.com.