2ème séance de l’atelier Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+

La deuxième séance de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » se tient le vendredi 15 décembre 2017 – 18h-20h30 à la Maison des Initiatives étudiantes (salle des conférences, 50 rue des Tournelles 75003 Paris). Inscription par mail à : archiveslgbtqf@gmail.com. Début de la séance à 18h.

 

Archives et mémoire(s) de la santé

 

Renaud CHANTRAINE, doctorant CIFRE (IIAC/MuCEM)

Un aperçu de la trajectoire des mémoires de la lutte contre le sida à partir du cas du MuCEM.      
Présentation de la grande enquête collecte menée entre 2002 et 2006, auprès des associations de lutte contre le sida, au Musée des Arts et Traditions Populaires (ancêtre du Mucem). Aujourd’hui se pose l’épineuse question de la valorisation de ces mémoires, notamment sous la forme d’une exposition. Comment procéder ? Quelle place donner aux “communautés sources” ? La conclusion portera sur l’entremêlement de ces mémoires de la lutte contre le sida avec celles des minorités sexuelles, qui semble en France avoir une configuration particulière.

 

Chrystel GROSSO, Responsable du centre de documentation du Planning Familial (confédération)

Le Centre de documentation du Planning Familial : un lieu ressources sur les questions de santé sexuelle.

Présentation de l’historique de l’association et du centre de documentation du Planning Familial, suivie d’une présentation des fonds, des conditions d’accès et des projets pour l’année 2018.

 

Romain AMARO, Doctorant Sociologie Paris XI – Saclay

Transmission(s) générationnelle(s) de connaissances sur les drogues chez les gays des années 80 à nos jours : « des silences de l’Histoire » aux récits épiques ?

Apports complémentaires d’une approche par récits de vie et archives de presse.

Cette communication abordera la question de la mémoire des drogues dans la communauté gay masculine des années 80 à nos jours.  Ce travail est construit autour de l’étude et l’analyse de 53 récits de vie réalisés avec des expérimentateurs gay de drogues de plusieurs générations et d’un travail en cours sur archives de la presse nationale et communautaire (Gai pied, Têtu, brochures de prévention) des années 80 à nos jours. Durant cette enquête, le travail sur archives a amené le chercheur à questionner l’apparent « silence » de la presse nationale et communautaire face aux usages de drogues dans la communauté gay des années 80 et l’actuelle « épidémie de discours » médiatiques, associatifs, médicaux, savants et profanes liés aux usages actuels de drogues associés à la sexualité gay masculine – pratique du « chemsex » et « slam ». Face à ce « silence » des archives écrites relatif aux usages de drogues des générations pour qui coïncidaient expérimentations des drogues et période critique de l’histoire de la lutte contre le sida, nous questionnerons les apports et les limites de la mémoire orale.

 

Vanessa SZOLLOSI, Archives nationales, Responsable du Pôle Affaires sociales et Lucile DOUCHIN, Archives nationales, Responsable des archives du secteur santé.

Santé, social et genre : panorama des sources présentes dans les fonds publics et privés conservés aux Archives nationales.

Présentation du Pôle Affaires sociales, suivi d’un historique des ministères sociaux. Présentation des fonds et des conditions d’accès.

 

Le programme est également disponible en pièce jointe ici.

 

Nous vous rappelons que l’atelier est un espace safe ouvert à toutes et tous.

Une pause est prévue entre les interventions. La séance se terminera par une discussion avec les intervenant.e.s.

Pour tout besoin spécifique (handicap, particularité), merci de la signaler à archiveslgbtqf@gmail.com


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 02/12/2017
  2. 26/02/2018

    […] contre le sida à partir du cas du MuCEM. Cette intervention a été réalisée dans le cadre de la 2e séance de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » qui a eu lieu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.