Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier de janvier

 

Bonjour à chacun·e·s,

L’atelier Efigies “Questions Queer” de janvier accueillera Stan qui proposera une communication intitulée :


“Le paradigme de la binarité du sexe/genre dans les sciences naturelles”  
 
Vous trouverez un résumé de l’intervention ici : Stan_080118_Résumé_projet_paradigme_binarité

 
Le 08 janvier 2018 de 18h à 20h à la MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, Salle du conseil.
 
La séance se tiendra en non-mixité choisie, sans mecs cis hétéros dyadiques. Les féministes non-inclusives (transphobes, islamophobes etc.) ne sont pas les bienvenues.

Pour pouvoir adapter la salle, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à questionsqueer@gmail.com
OU en participant à l’event fb (pas “intéressé·e” vraiment “participe”). 
 
Pour rappel :
Cet atelier vise à ouvrir un espace à des chercheur·e·s pour présenter leurs recherches s’inscrivant dans une perspective queer, féministe et/ou intersectionnelle.
Cet atelier est transdisciplinaire. L’accent sera mis sur les sciences humaines et notamment l’histoire de l’art, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, les lettres, etc.
Il s’inscrit également dans une perspective transpériodique.
L’intervenant·e présente ses recherches, dans la limite d’une heure de présentation, afin de laisser une large place aux débats.
La priorité sera d’ouvrir un espace de dialogue autour du sujet proposé.
Cet atelier s’adresse à des personnes masterant·e·s, (post)-doctorant·e·s, docteur·e·s, chercheur·e·s sans statuts. Les personnes en poste (MCF/professeur·e·s, etc.) sont les bienvenu·e·s sous couvert de bienveillance. Il leur est demandé notamment de prêter attention aux questions de dominations induites par ce statut.
Les comportements cisnormatifs masculins oppressifs ne seront pas tolérés dans le cadre de cet atelier (notamment sur des questions de prise d’espace).
Cet atelier vise à construire un cadre safe pour échanger avec bienveillance. Ainsi, tout 
propos/sous-entendu/comportements oppressif (raciste, sexiste, homophobe, lesbophobe, bi/panphobes, ace/arophobes, transphobe, validiste, psychophobe, classiste, intersexophobe, body shaming, islamophobe, pro-culture du viol, putophobe, etc.) ne sera pas toléré. On veillera aussi à une distribution équitable de la parole.
Le langage inclusif est fortement encouragé. Si vous avez besoin d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter les personnes coordinatrices.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
questionsqueer (22 décembre 2017). Atelier de janvier. EFiGiES. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4jz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.