Atelier Efigies du mardi 20 mars 2018 – EHESS, Marseille
L’équipe de l’atelier EFiGiES Aix-Marseille vous convie à sa prochaine séance qui aura lieu
le mardi 20 mars 2018 de 9h30 à 12h30
à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille
Salle A, 2ème étage
Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Inscription gratuite et obligatoire en écrivant à efigies.aixmarseille@gmail.com
Nous aurons le plaisir d’écouter Selen Gobelez Dumas sur la question des violences obstétriques en Turquie et Andræ Thomazo sur l’émergence des transidentités non binaires.
Selen Gobelez Dumas
Doctorante, Université de Mimar Sinan, Istanbul (Turquie), en échange à l’EHESS Marseille
“As-tu crié comme ça quand tu le faisais?” : Récits des violences obstétriques en Turquie
La surmédicalisation de l’accouchement sans consentement éclairé a récemment été qualifiée de “violence obstétrique” du point de vue des droits des femmes. La violence obstétrique, qui a d’abord trouvé son expression légale dans la loi vénézuélienne (2007), suivie par l’Argentine (2009) et le Mexique (2014), est une question critique, négligée dans le traitement de la santé reproductive des femmes en Turquie. Dans le cadre de ma thèse de doctorat en cours sur les expériences de l’accouchement des femmes en Turquie, des entretiens détaillés sont menés auprès d’un échantillon de femmes ayant accouché en Turquie au cours des 25 dernières années. L’objectif est de retrouver les voix des femmes, qui sont les premières victimes de violence lors des processus d’accouchement comme dans différents domaines de la santé. Dans cette présentation, seront explorées les possibilités d’inclure les femmes dans les mécanismes décisionnels concernant leur corps et d’accroître leur autonomie quant à leur capacité de reproduction qui a été colonisée non seulement par l’ordre patriarcal mais aussi par la commercialisation et la médicalisation.
Andræ Thomazo
Doctorantx, Aix-Marseille Université, IDEMEC
Faut-il se débarrasser du genre ? : Ce que l’émergence des transidentités non-binaires peut nous apprendre sur la structuration de la société autour du genre.
Mon travail de recherche porte sur les modalités de relations entre le monde médical, ses théories et ses pratiques, et l’évolution des différentes constructions identitaires des personnes trans. En effet, j’avance l’hypothèse que la relation entre médecin et patient·es trans – qu’elle soit conflictuelle ou collaborative – influence à la fois les protocoles et doctrines médicales et la constitution des identités trans.
A ce titre, je souhaite, pour cette intervention, m’intéresser plus précisément à l’impact qu’a l’émergence des transidentités non-binaires quant aux théorisation du genre et de la transidentité qui ont pu être jusqu’ici proposées. Les études de genre ont fait leur la distinction sexe / genre théorisée par Ann Oakley. Cependant, des travaux de biologistes (Anne Fausto-Sterling), ou de chercheur·es en sciences humaines (Delphy) ont par la suite critiqué cette distinction dans la mesure où elle relègue l’existence de deux « sexes biologiques » dans le domaine du Naturel, donc de l’impensé. Au contraire, il devient nécessaire de questionner la dimension construite et sociale des sexes eux-mêmes. Avec cette entreprise d’effacement des frontières s’ouvre alors la possibilité de sortir de la bicatégorisation stricte des sexes comme des genres. Dans ce contexte, on voit alors apparaître ce qui pourrait se résumer en deux tendances identitaires et politiques dont j’aimerais questionner l’articulation : soit la multiplication des identités de genre, soit un horizon d’abolition du genre entendu comme critère de détermination des personnes non pertinent et au fondement d’un système oppressif. Dans les deux cas cependant, le principe de ces mouvements repose sur un refus de considérer la validité d’une bicatégorisation stricte de la société autour des deux genres femme/homme.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer !
L’équipe de l’atelier Efigies Aix-Marseille.
Contact : efigies.aixmarseille@gmail.com
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Efigies Aix-Marseille (2 mars 2018). Atelier Efigies du mardi 20 mars 2018 – EHESS, Marseille. EFiGiES. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4k5