4e séance de l’atelier EFiGiES « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ »

Cette séance aura lieu le mardi 22 mai au sein de la bibliothèque d’Etudes Méridionales (BEM) 56, rue du Taur, 31 000 TOULOUSE, de 9h à 12h30.

 

En introduction, nous vous proposons de découvrir l’association EFiGiES, l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » et la brochure « faire des études féministes et de genre en France ».

La séance sera ensuite composée de 5 interventions :

Modératrice : Marine Gilis

« La mémoire des archives artistiques féministes »

Jessica Ibre

« Chasse au trésor et réflexions autour des archives LGBTQIA* aujourd’hui en France »

Mathias Quéré 

«La transmission d’expérience, de connaissances, d’une mémoire aux chercheuses.rs»

Brigitte Boucheron et Jacqueline Julien

« Rapports des chercheur.es aux archives de l’intime : expérience d’une doctorante »

Marine Rouch

« La constitution et conservation des fonds d’archives de la “deuxième vague” féministe »

Justine Zeller

Elle se terminera par un débat pendant lequel seront posés la question des enjeux méthodologiques de la recherche, de l’exploitation des archives et de leur mise en valeur ; les enjeux émotionnels, tant du côté de celles et ceux qui transmettent leurs archives que chez celles et ceux qui les reçoivent et les utilisent ; les enjeux historiques et de visibilité, l’importance de conserver et transmettre une mémoire dite minoritaire, occultée ou invisible : celle des femmes, des lesbiennes, des LGBTQ+.

 

Le “débat” sera interactif, vous pourrez vous aussi, participant.e.s en tant que public, apporter votre expérience et votre point de vue par rapport aux questions suivantes :

1. Les enjeux méthodologiques
= Quelles sont les difficultés ou mauvaises expériences rencontrées lors de votre recherche ou lors de la restitution d’une recherche ?
Comment pourrait-on éviter ce type de difficultés ou d’expérience ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour que la recherche/la réalisation d’un projet et la restitution de cette recherche/de ce projet* soit une expérience positive pour toustes ?
*Exposition photo, constitution d’un fonds d’archives sonores, enquête journalistique…

2. Les émotions
= Pouvez-vous décrire une anecdote sur une émotion ressentie à découvrir une archive ou à transmettre une expérience ? Pouvez-vous lire, décrire tout ou partie d’un document d’archives ou d’un objet qui vous a marqué* ? Quelle couleur associeriez-vous à cette émotion ?
*si cela vous est possible, vous pouvez partager une archive de votre choix.

3. Les enjeux de visibilité
= Comment souhaiteriez-vous que vos archives, ou que les archives sur lesquelles vous avez travaillé, soient valorisées/utilisées ?

 

*** Intervenant.e.s ***

Brigitte Boucheron : Lesbienne-féministe militante depuis 1976, association Bagdam

Marine Gilis : coordinatrice de l’atelier EFiGiES “Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+”

Jessica Ibre : Militante féministe et doctorante en Histoire de l’art

Jacqueline Julien : Lesbienne-féministe militante depuis 1976, association Bagdam

Mathias Quéré : doctorant en première année de thèse d’histoire à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Il travaille sous la direction de Sylvie Chaperon sur les mouvements homosexuels militants dans les années 1970 et 1980 en France.

Marine Rouch : doctorante en histoire contemporaine, Université Toulouse 2 et Lille 3, thèse intitulée « Si j’en suis arrivée là, c’est grâce à vous ». Écritures des hommes et des femmes « ordinaires » : le lectorat de Simone de Beauvoir ».

Justine Zeller : Doctorante en histoire contemporaine sous la direction de Sylvie-Chaperon, thèse sur la “deuxième vague” féministe et sur la structuration d’un “espace de la cause des femmes” en région Midi-Pyrénées (Toulouse+Tarbes)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23/02/2020

    […] est issu d’une communication que j’ai faite le mardi 22 mai 2018 lors de l’atelier Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ qui s’est tenu à la Bibliothèque d’études méridionales à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search