GenrEspaceS Musicaux : des chansons pour discuter de nos sujets de recherche communs

Lundi 25 février de 17h à 19h

Salle 109, Institut de Géographie, Paris 75005

Coordination de la séance : Gonçal Cerdà Beneito

Après un atelier en octobre où nous avons utilisé des fragments de textes pour créer une discussion sur nos sujets, cette fois-ci nous allons utiliser des chansons. Les chansons et les musiques, plus généralement, sont souvent le support de formations où ateliers en langue. Depuis quelques temps, le monde académique, notamment les sciences sociales, s’en est saisi pour  analyser les représentations sociales (Martin, 2006 ; Dany, 2016). Des auteur-e-s de l’école de Chicago ont incorporé les cultures musicales pour comprendre les organisations sociales dans le milieu urbain (Grazian, 2004). Les scènes musicales, et les différents messages présents dans les paroles, sont utilisés pour déchiffrer des relations sociales dans des espaces urbains, comme l’a fait Severin Guillard dans ses recherches de thèse avec le rap et les relations raciales (Guillard, 2016).

Dans cet atelier, nous n’allons pas faire une analyse aussi poussée. En revanche, nous allons utiliser les chansons et les éléments qui sont liées – clip vidéo, paroles, scènes de diffusion… – pour discuter sur nos thématiques de recherche. Le genre, les féminismes, l’espace, la ville, l’architecture… sont des thématiques qui peuvent être présentes de manières diverses dans les chansons. Je vous propose d’explorer les musiques que vous écoutez pour trouver ces éléments et nous en parler.

Objectifs

– L’objectif de l’atelier est de déclencher une discussion sur les sujets de réflexion de GenrEspace par le moyen des musiques (des paroles, des rythmes, des sons, du clip-vidéo…).

– Il s’agit d’un atelier co-construit où chaque personne présentera un morceau ou plusieurs fragments de musiques existantes (une petite mise en contexte); les raisons de son choix; et les éléments qui permettraient de discuter sur le genre et l’espace.

– Vous pouvez interpréter ces consignes librement et apporter les éléments de discussion que vous considérez nécessaires pour enrichir les échanges.

Note :

Si vous voulez présenter une chanson, imprimez les paroles en quelques exemplaires (pensez à les traduire si vos choix ne sont ni en français ni en anglais).

Si vous voulez présenter le clip-vidéo ou des images, je m’occuperai de prendre un ordi et un retro (prenez juste une clé USB ou envoyez moi les trucs par mail ou on cherchera sur un site d’hébergement de vidéos).

Quelques références

Séverin Guillard, « Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis », Géoconfluences, janvier 2016.

David Grazian, “Opportunities for ethnography in the sociology of music”, Poetics, Volume 32, Issues 3–4, 2004, pp197-210.

Denis-Constant Martin, « Le myosotis, et puis la rose… », L’Homme, 177-178, 2006, pp 131-154.

Lionel Dany, « Analyse qualitative du contenu des représentations sociales », Les représentations sociales, 2016, pp. 85-102


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.