Atelier Efigies du 16 avril 2019 – EHESS, Marseille
L’équipe de l’atelier EFiGiES Aix-Marseille vous convie à sa prochaine séance qui aura lieu
le mardi 16 avril 2019 de 13h30 à 16h30
à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille
Salle de réunion, 3e étage
Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Nous aurons le plaisir d’écouter Célia Lamblin sur les appropriations politiques de la question des rapports sociaux de sexe par les militant·e·s égyptien·ne·s installé·e·s en France dans le contexte révolutionnaire post-2011. Nous écouterons également Marie Widmer sur le pouvoir royal hellénistique à travers la contribution des reines de la dynastie séleucide.
Célia Lamblin
ATER en sociologie, Université Aix-Marseille, LAMES
Migrations égyptiennes en France : les appropriations politiques de la question des rapports sociaux de sexe dans un contexte révolutionnaire vécu à distance
Durant la mobilisation multisectorielle qui s’est déroulée à partir de 2011 en Égypte, la question des rapports sociaux de sexe a fait l’objet de nombreux débats. Même à distance du territoire national, ces discussions ont eu un écho dans les manières de faire des Égyptiens installés à l’étranger qui s’organisaient pour visibiliser leur solidarité avec le processus révolutionnaire en cours. Sur la base d’une enquête multisituée réalisée entre 2013 et 2016, cette intervention propose d’interroger les manières dont les jeunes révolutionnaires égyptien·ne·s installé·e·s en France se sont approprié les questions de genre. Qu’il s’agisse des rapports constitués dans les interactions quotidiennes ou discutés au sein des structures associatives, nous verrons que la question des rapports sociaux de sexe n’a pas toujours été uniquement posée par des activistes révolutionnaires. Plus encore, il semble pertinent d’exposer de quelle manière la sexualité s’est avérée être un levier de déqualification de la parole de certain·e·s militant·e·s révolutionnaires. En clair, il s’agira de discuter les appropriations politiques de la question des rapports sociaux de sexe dans un contexte révolutionnaire vécu à distance.
Marie Widmer
Post-doctorante « incoming » LabexMed, TDMAM
Partager la royauté. Penser le pouvoir royal hellénistique par le biais des reines
A la suite de la mort d’Alexandre le Grand, les royaumes hellénistiques se développent et participent à la généralisation d’un type de gouvernance, la royauté, qui jusqu’alors n’était pas majoritairement représenté dans les espaces géographiques hellénophones. Ce système politique, qui s’établit et s’organise désormais sur un large espace, construit de nouvelles figures de basileis (rois) et de basilissai (reines).
Afin de rendre compte de ce pouvoir royal hellénistique en construction, j’ai choisi d’étudier la contribution des reines de la dynastie séleucide aux affaires politiques et l’image publique qu’elles façonnent et diffusent. Je discuterai, dans une progression diachronique, de leur autorité politique et dynastique dans un système familial polygynique.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer !
L’équipe de l’atelier Efigies Aix-Marseille.
Contact : efigies.aixmarseille@gmail.com
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Efigies Aix-Marseille (28 mars 2019). Atelier Efigies du 16 avril 2019 – EHESS, Marseille. EFiGiES. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o4kz