Colo d’été EFiGiES : un atelier sur les archives audiovisuelles

L’atelier EFiGiES « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » participe à la colo d’été d’EFiGiES qui a lieu du 25 au 27 août à Angers. Retrouvez-nous le 25 août de 18h à 19h30 pour une séance en partenariat avec Archives du féminisme.
Au programme : un court-bilan des activités de l’atelier, suivi de deux sessions de 30 minutes :


Session 1 : recueillir des témoignages filmés : retour d’expérience de Marine Gilis, doctorante à l’Université d’Angers, membre d’EFiGiES et d’Archives du féminisme, elle travaille sur l’expérience de libération sexuelle des militantes du MLF/groupes femmes (1970-1980). Elle présentera le fonds audiovisuel Témoigner pour le féminisme (Archives du féminisme), son travail de terrain ainsi que les aspects techniques et matériel pour le recueil de témoignages filmés.

Session 2 : Aux archives départementales, comment ça se passe ? rencontre avec Marine Huguet, archiviste et membre d’Archives du féminisme. Elle évoquera la collecte d’archives privées en archives départementales et nous présentera quelques pépites d’archives sur le féminisme, croisées au cours de classements. Elle abordera également les questions juridiques pour le recueil de témoignage filmés dans le cadre du projet Témoigner pour le féminisme.

Pour participer à l’atelier, n’oubliez pas de vous inscrire à la colo d’EFiGiES (c’est gratuit) avant le 15 mai :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvxoQbGqBTsulsgNvCUsCpLAd2WG3oGzI98hnXUqonORvSDQ/viewform?vc=0&c=0&w=1 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.