29/11/19 – Conférence gesticulée : la philosophie a-t-elle un sexe ?

 

La philosophie a-t-elle un sexe ?

Un jour je me suis dit “si moi je respecte la philosophie, les philosophes me respectent-ils en tant que femme ?” Les philosophes et l’institution philosophique n’ont-ils pas tout fait pour limiter le pouvoir émancipateur de la philosophie ? En contestant une certaine manière de faire de la philosophie, certaines  femmes philosophes, qui ont vécu concrètement la domination, ne nous donnent-elles pas, à travers leurs oeuvres et leur parcours de vie intellectuelle et militante, des outils pour  faire sortir la philosophie de sa tour d’ivoire et en refaire un réel outil d’émancipation pour tous?
 

?? La conférence gesticulée ??

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie (du vécu, des anecdotes) et des savoirs théoriques, universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes tentent d’analyser et d’expliquer ce qu’elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d’auto-dérision. A la fin, un atterrissage politique : et maintenant, quoi ?
 
La conférence (1h15) sera suivie d’un débat, tous deux animés par la gesticulante (Sophie).
 

Infos pratiques

Quand ? Le 29 novembre 2019, de 18h à 21h (conférence suivie d’un débat).
Où ? À l’ENS de Lyon (site Descartes), en salle D2.128.
Accès : métro (B) Debourg, tram (T1) Debourg.
La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.