Appel à projets – Exposition « L’amour et la violence »

L’atelier « Corps, genre, arts » lance son premier appel à projet pour une exposition collective qui se tiendra au mois de mars 2020, portera sur le thème « L’amour et la violence » et regroupera une dizaine d’artistes.

L’appel – que vous trouverez ci-dessous – est ouvert à tout.e pratien.ne quel que soit son âge, son parcours et sa discipline. Les propositions devront être adressées au plus tard le 22 décembre 2019 à corpsgenrearts@gmail.com.

Nous avons hâte de vous lire et sommes à votre disposition pour toute question, précision ou complément d’information !
N’hésitez pas à diffuser l’appel ! 

Juliette Chemineau, Clara Guimarães, Mathilde Leïchlé, Viviane Leïchlé et Lucie Nizard

***

Depuis les grands mythes décrivant les métamorphoses de Jupiter et les courses effrénées pour échapper aux dieux, la violence est souvent dissimulée derrière une définition biaisée de l’amour, passion irrépressible qui ferait perdre la raison et permettrait ainsi tous les excès, tous les crimes. De la littérature aux arts visuels en passant par la construction d’un vocabulaire, notre culture a porté cette vision d’un amour qui violente, qui viole et qui tue. « Crime passionnel », « drame conjugal », « tragédie familiale » – il l’aime, il la tue. Par les images et les discours, les violences faites aux femmes sont ainsi érotisées et même, souvent, légitimées.

Les arts et les mots deviennent parfois des outils de la culture du viol. Dans la lignée de nos prédecesseur.rice.s qui ont remis en cause cet état des choses, il nous appartient de renverser le.s sens, de proposer de nouvelles formes, de mettre en avant des récits différents, aux points de vue trop longtemps mis à la marge. Les œuvres peuvent nous permettre de mieux voir, de déjouer certains pièges, d’exprimer l’indicible et le non-entendu – d’interroger les rapports qui unissent l’amour et la violence.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search