RAPPEL – Fonctionnement de la liste de diffusion EFiGiES

EFiGiES offre une liste non modérée à plus de 3000 abonné-e-s. Elle vise à constituer un espace de solidarité et d’échanges d’informations entre jeunes chercheu-r-se-s en études féministes, genre et sexualités. Son fonctionnement, comme celui de l’association, passe par un certain nombre de principes comme la tolérance des opinions d’autrui et le respect des règles de fonctionnement communes. Pour rappel, vous trouverez les règles de la liste de diffusion EFiGiES ici.

Le bureau ne modère pas a priori  les messages envoyés. La diversité des sensibilités féministes a sa place sur la liste de l’association. Tou-te-s sont libres de partager sur la liste, pour autant qu’il s’agisse d’information et que la vocation de la liste ne soit pas détournée. Cet outil a été mis en premier lieu au service des adhérent-e-s de l’association : étudiant-e-s et chercheu-r-se-s précaires. Les personnes n’entrant pas dans ces catégories sont les bienvenues sur la liste, pour autant qu’elles en respectent les règles et les personnes. Si nous sommes conscient-e-s que la liste représente une source d’information précieuse pour un grand nombre de personnes, les procès d’intention à peine voilés n’ont pas  leur place sur cette liste de diffusion.

Il n’est pas tolérable de tenir des propos haineux, diffamants, des attaques ad personam ou invitant au harcèlement.

En traitant la liste sans égard pour l’ensemble de ses abonné-e-s, ces personnes  contraignent les membres du bureau à un surcroît de travail particulièrement ingrat (comme rédiger ce communiqué) et nous rendent responsables de propos condamnables par la loi. Nous refusons que la liste info serve à harceler ou diffamer à nos dépens, alors que nous sommes (par définition) des personnes précaires, non titulaires dans le monde académique, visées par la déstructuration des métiers de la recherche en cours (loi LPPR).

Dans le contexte actuel de casse du service public, nous comprenons la colère et la frustration de chercheur-euse-s et pensons qu’elle est légitime. Pour autant, nous invitons à une réflexion sur le système universitaire, le manque de poste et de moyens, et la pérennisation des statuts précaires promu par la LPPR. Nous encourageons d’ailleurs à se renseigner sur le site Université Ouverte.

Le bureau a statué que toute adresse mail tenant de tels propos sur la liste se verra bloquée pour une durée de 15 jours. Elle ne pourra pas envoyer de messages sur efigies-info pendant cette durée.

Le bureau reste joignable par toute personne souhaitant soulever un problème significatif dans le fonctionnement de la liste. Nous rappelons qu’il est renouvelé à chacune des assemblées générales annuelles auxquelles chaque adhérent-e est convié-e, et que ces assemblées générales permettent la définition, la discussion et le vote de règles communes dans un cadre démocratique.  La prochaine assemblée générale aura lieu à l’automne 2020.

Féministement,

Le bureau d’EFiGiES


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.