Synthèse – Exposition « Retracer notre ciel : Constellations féministes et queer | Archives et création contemporaine »

L’exposition « Retracer notre ciel – Constellations féministes et queer : archives et création contemporaine » organisée par l’Atelier Corps, genre, art, s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2021, avec pour clôture une table-ronde le 6 février à 19h réunissant les artistes exposées et des membres de l’Atelier, corps, genre, art.

Il s’agit de la première exposition virtuelle organisée par l’Atelier Corps, genre, arts (commissariat : Mathilde Chauvel, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Manon Lecaplain et Mathilde Leïchlé). Pour inviter nos visiteurs et visiteuses dans l’univers des constellations féministes et queer, nous avons ainsi réalisé un podcast, “Retracer notre ciel”, qui accompagne l’exposition et donne la parole aux artistes : vous pourrez y entendre leurs visions des constellations, leurs parcours, leurs réflexions autour de la conception de leurs œuvres Vous pouvez l’écouter sur le site et les plateformes de podcast : Deezer, Apple podcast, Spotify + Instagram !

Merci à toustes celles et ceux qui étaient présent-e-s lors de la table ronde en ligne de clôture de l’exposition le 6 février. C’était une belle soirée d’échanges que vous pouvez retrouver dès à présent en rediffusion :

Nous avons fait appel pour cette exposition à des artistes qui tiennent une place dans nos constellations créatrices personnelles et sommes ravies qu’elles aient accepté notre invitation. Nous remercions ainsi mille fois pour leur participation : Rosebutch, Camille Brouillard pour @Constellations_Artistes_Femmes, Odonchimeg Davaadorj, Marine Gilis, Laboratoire de la Contre-performance, Elena Moaty, Solène Raclot, Cathou Tarot. Merci pour votre confiance et pour vos belles productions étoilées. Cette exposition a été l’occasion de montrer les liens et les résonances entre les créateurs-créatrices. L’art et la recherche ont cela de commun qu’on ne crée et qu’on ne réfléchit, finalement, jamais seul-e ou presque. Nous sommes – toujours – des étoiles dans des constellations. Nous créons et nous pensons avec nos corps et nos tripes, avec nos histoires, nos héritages, nos engagements… C’est cela, retracer notre ciel… Retracer les histoires de nos pensées et de nos créations, celles que nous voulons voir et faire briller.

Merci aux Jaseuses pour l’organisation du colloque “Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins/queer” avec lequel est entrée en résonance cette exposition. Merci à Philomel – Initiative genre Sorbonne Université – Faculté des lettres pour son soutien.

Nous vous proposons quelques visuels de synthèse de l’exposition, pour une belle (re)découverte. L’exposition restera quelques temps encore sur le site de l’Atelier Corps, genre, arts !

 *__Rose Butch_____*_________*
__________\ ______/
________Elena Moaty____*
____*_________/
______\_____Solène Raclot___*
_______*__________/
_____Odonchimeg Davaadorj____*
*_______/___________*_______/
______Laboratoire de_______*
__la Contre-Performance_______\
_______\_________*_____________*
_@Constellations_Artistes_Femmes
______/_________/____________*
_____*___Marine Gilis________/
_____________\_____________*
______*_____Cathou Tarot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search