Ouverture des inscriptions pour le public – Colloque “Censurer les arts – Encadrer les corps” – 4 et 5 février 2022 – École nationale des chartes

Le 4 et 5 février se tiendra à l’École nationale des chartes le colloque “Censurer les arts – Encadrer les corps” organisé par l’association Queerinal et le Laboratoire Corps, genre, arts. Les inscriptions sont ouvertes ! Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à censure2021@gmail.com en précisant vos plages de venue : 

  • Matinée du 4 février
  • et/ou Après-midi du 4 février
  • et/ou Matinée du 5 février
  • et/ou Après-midi du 5 février

Ce colloque pluridisciplinaire sera l’occasion de questionner les phénomènes de censure, institutionnelle ou plus officieuse, s’exerçant sur les corps dans les arts. Comment certains corps sont-ils invisibilisés et formatés ? Quels regards identifient et pathologisent des corps pour mieux les contrôler ? Féminins, handicapés, queer, racisés, trans… tous les corps peuvent être concernés et cette liste n’est pas exhaustive. Quels mécanismes de résistance et de détournement de la censure émergent dans les arts et/ou sont générés par les artistes ? Telles sont quelques-unes des différentes interrogations déployées par les intervenant·es afin de mieux cerner le phénomène polymorphe et les enjeux socio-politiques de la censure en France ou s’exerçant sur des œuvres françaises à l’étranger.

Ce colloque est soutenu par l’association EFiGiES, l’École nationale des chartes, le laboratoire Pléiade, le laboratoire Cerilac et l’Université de Paris.

A noter : les places sont limitées et votre inscription ne sera prise en compte que si vous précisez votre nom et prénom et vos plages de venue, étant donné les jauges COVID et pour nous permettre de ne pas bloquer de place en fonction des demi-journées. Si vous ne pouvez plus venir, n’hésitez pas à nous le notifier par mail, afin de libérer une place.

Consulter le programme en pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search