Atelier Genre et Langage : “Entre performativité et performance queer” (27 septembre 2024)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de l’atelier Genre et Langage, coordonné par le groupe JCGL (Jeunes Chercheur•euses en Genre et Langage), en collaboration avec EFiGiES et GSL. Lancé en 2014 par les membres de GSL, pour “un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre”, l’atelier reprend du service en 2024 pour continuer ce projet et poursuivre le dialogue dans le champ des études linguistiques sur le genre, désormais établi en francophonie. Nous construisons désormais l’atelier autour de lectures d’ouvrages et d’articles qui seront discutés par les intervenant•es au prisme de leur propre parcours et de leurs travaux pour éclairer les jeunes chercheur•euses sur des concepts et notions relatifs au genre, aux sexualités, à la langue, au langage et, plus largement, à la linguistique.
Séance 1 : « Entre performativité et performance queer »
Nous recevrons Mona Gerardin-Laverge et Noémie Marignier pour une discussion autour des ouvrages « Le pouvoir des mots » et « Trouble dans le genre » de Judith Butler.
Avec Aron Arnold et un•e autre invité•e
Séance 3 : « La colonialité du langage »
Avec Marc Jahjah et Mariem Guellouz
Séance 4 : « Engagements numériques : genre et sexualités »
Avec Irène Despontin-Lefevre et Nelly Quemener
Au plaisir de vous retrouver nombreux•ses ce 27 septembre,
Les membres de JCGL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jcgl (12 septembre 2024). Atelier Genre et Langage : “Entre performativité et performance queer” (27 septembre 2024). EFiGiES. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ad9