Associations, réseaux

Dans cette rubrique, vous trouverez les contacts d’association et de réseaux spécialisés en Études Féministes, Genre et Sexualités, en France et à l’étranger.

En France

Arpège, Approches Pluridisciplinaires du Genre

Réseau interdisciplinaire visant à promouvoir les recherches sur le genre de la MSH de Toulouse et de l’Université Toulouse-Le Mirail

http://w3.msh.univ-tlse2.fr/arpege/

Artémisia

Crée en octobre 1997 par des diplômé-e-s du Master 2 professionnel « Politiques sociales et rapports sociaux hommes-femmes », en collaboration avec l’équipe de recherche Simone SAGESSE de l’Université Toulouse Le Mirail. Elle développe un réseau qui rassemble des professionnel-le-s du secteur social et des spécialistes de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

http://w3.simone.univ-tlse2.fr/artemisia/artemisia0.php

ANEF, Association Nationale des études féministes

Elle a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger. L’association regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d’autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution.

http://www.anef.org/anef.php

Association des archives du féminisme

Si l’association s’occupe principalement de collecter, de sauvegarder et d’invertorier des archives de militants ou d’associations féministes, elle organise également des actions visant à faire connaître davantage les recherches historiques sur le féminisme.

http://www.archivesdufeminisme.fr

CLASHES, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur

Le harcèlement sexuel touche l’ensemble des actrices/acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, biatos. L’action du CLASCHES concerne spécifiquement les étudiant-e-s et les doctorant-e-s particulièrement exposé-e-s au sein de l’institution, et pour lesquel-le-s, les recours sont les plus difficiles et inégalitaires

http://clasches.fr/

Femmes & Mathématiques

Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association femmes et mathématiques.

http://www.femmes-et-maths.fr/wp/index.php/

Femmes & Sciences

À la suite de travaux publiés sur la place des femmes dans les sciences et du constat du déficit aux différents niveaux de responsabilité, un groupe de femmes scientifiques de toutes disciplines et tous horizons a fondé, en 2000, l’association Femmes & Sciences.
http://www.femmesetsciences.fr/index.html

Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre

Mnemosyne est née à l’initiative de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés lors d’une assemblée générale constitutive tenue le 21 octobre 2000. «L’association a pour but le développement de l’histoire des femmes et du genre en France, dans les universités comme dans tous les lieux, institutionnels, associatifs et culturels d’enseignement, de formation, de recherche et de conservation ».
L’association Mnémosyne est la Section française de la Fédération Internationale pour la Recherche en Histoire des Femmes et membre de l’European Platform of Women Scientists

http://www.mnemosyne.asso.fr/

SIEFAR, Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime

La SIEFAR regroupe des chercheurs et chercheuses d’une vingtaine de nationalités, répartis sur plusieurs continents. Elle se propose de faire connaître ou découvrir les conditions d’existence, la pensée, l’action, les oeuvres des femmes reliées d’une quelconque manière à la France, dans la longue période qui s’étend du Moyen Age à la Révolution.

http://www.siefar.org/

 

à l’étranger

 

AAUW, American Association of University Women (USA)

The American Association of University Women (AAUW) empowers women and girls through advocacy, education, philanthropy, and research. Our nonpartisan, nonprofit organization has more than 150,000 members and supporters across the United States, as well as 1,000 local branches and 700 college and university partners. Since AAUW’s founding in 1881, our members have examined and taken positions on the fundamental issues of the day — educational, social, economic, and political.

http://www.aauw.org/

 

AEIHM, Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres (Espagne)

http://www.aeihm.org/

Associazione Archivio per la memoria e la scrittura delle donne (Italie)

http://www.archiviodistato.firenze.it/memoriadonne/

ATGENDER, the European Association for Gender Research, Education and Documentation

http://www.atgender.eu/

ATHENA , Advanced Thematic Network of Women’s Studies in Europe

http://www.athena3.org/

Eugesta , réseau européen sur les gender studies dans l’antiquité

http://eugesta.recherche.univ-lille3.fr/

EPWS, European Platform of Women Scientists

http://www.epws.org/index.php

FIRHF, Fédération Internationale pour la Recherche en Histoire des Femmes

http://www.ifrwh.com/

Gender Campus (Suisse)

Plate-forme d’information et de communication des études genre et de l’égalité dans les universités et hautes écoles spécialisées de la Suisse

http://www.gendercampus.ch/F/default.aspx

Gregam, groupe de recherche et d’études sur le genre au Maroc (Maroc)

http://groupegregam.blogspot.com/

National Women’s Studies Association (USA)

Established in 1977, the National Women’s Studies Association has as one of its primary objectives promoting and supporting the production and dissemination of knowledge about women and gender through teaching, learning, research and service in academic and other settings.

http://www.nwsa.org/

Next GENDERation Network

http://www.nextgenderation.net/

SIS, Società italiania delle storiche (Italie)

http://www.societadellestoriche.it/

Sophia , Réseau de coordination des études féministes en Belgique (Belgique)

http://www.sophia.be/index.php/fr

SWS, Sociologist for Women in Society

http://www.socwomen.org/web/about.html

Université des femmes (Belgique)

http://www.universitedesfemmes.be/

WeAVE

Réseau européen des études sur le genre

http://cms.hum.uu.nl/athena-studentforum/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

WISE, Women’s International Studies Europe

http://www.wise.medinstgenderstudies.org/index.html

Women’s History Network (UK)

http://www.womenshistorynetwork.org/index.html