Laboratoires, centres de recherche

[dernière MAJ : février 2012]

 

Axe transversal genre de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne

Axe de recherche transversal, le genre rassemble dans différents laboratoires de l’Université (EA 134, 2479, 2483, 3550, 3563 ; UMR 201, 7041, 8057, 8058, 8174, 8504, 8533, 8586, 8590) de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs par ailleurs intégrés à des réseaux nationaux et internationaux consacrés à cette problématique.

http://www.univ-paris1.fr/axe-de-recherche/laxe-transversal-genre/accueil/

 

Centre Louise Labbé de l’Université Lyon II

Le centre Louise Labbé est centre pour l’égalité des hommes et des femmes, et pour les recherches sur le genre. Il coordonne des activités de recherche, de formation et des actions de la vie universitaire.

http://sites.univ-lyon2.fr/centre-louise-labe/rubrique-2-Le-Centre.html

CEDREF, Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes

Le groupe de recherche « Genre, sciences et sociétés-CEDREF » constitue, dans l’Université Paris Diderot – Paris 7, un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.

http://www.cedref.univ-paris7.fr/

 

Centre d’Études Féminines et d’Etudes de genre de Paris VIII

Fondé en 1974 par Hélène Cixous, il reste à ce jour en France l’un des rares centres de recherche universitaire habilité à délivrer des diplômes dans ce domaine de recherches.

http://www2.univ-paris8.fr/ef/

 

Équipe « Genre et Société » du LARHRA

Cette équipe a une double ambition : fédérer un nombre croissant d’historien-ne-s en France et à l’étranger sur le thème des identités sociales et du genre ; favoriser la prise en compte dans le LARHRA de la dimension sexuée de tous les phénomènes historiques.

http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Equipes/Genre_et_societe_fr.php

 

Équipe « Genre, Travail et Mobilité » du CRESPPA

Équipe du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris centrée sur les questions du travail dans une perspective d’analyse du genre.

http://www.gtm.cnrs.fr/

 

Groupe « Femmes et histoire » de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IMHC)

http://www.ihmc.ens.fr/Travail-des-femmes-questions-de.html

http://fht.hypotheses.org/

 

Institut Emilie du Châtelet (IEC)

Créé en 2006 par le conseil régional d’Île-de-France, l’IEC est une fédération de recherche qui offre des bourses doctorales et post-doctorales ainsi que des subventions à manifestations scientifiques pour des recherches portant sur les femmes, le sexe et le genre.

http://www.institutemilieduchatelet.org/

Institut du Genre

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui réunit 31 partenaires institutionnels. Hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut travaille en synergie avec cette dernière. S’appuyant sur des UMR et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.

http://www.mshparisnord.fr/gis-institut-genre/

 

MAGE, Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre »

Créé en 1995, le GDR Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche centré sur la question du genre. En 2003 il est devenu GDR européen, sous la direction de Margaret Maruani.

http://www.mage.cnrs.fr/

 

Mission pour la place des femmes au CNRS

La mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement.

http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article15

 

PRESAGE, Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de l’Institut de sciences politiques de Paris

Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre développé conjointement par l’OFCE et Sciences Po, PRESAGE, insère une réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue.

http://www.programme-presage.com/

 

RING, Fédération de recherche sur le genre

La Fédération RING a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche. Elle accueille aussi des enseignant.e.s et les chercheuses ou chercheurs isolé.e.s. Elle assure la diffusion des études sur le genre au niveau non seulement national, mais européen et international, par la constitution de réseaux. Son activité a pour but d’enrichir les problématiques existantes en favorisant les échanges critiques à l’intérieur de chaque discipline et entre les disciplines

http://www2.univ-paris8.fr/RING/

 

Équipe Simone-SAGESSE

Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le genre et les rapports sociaux de sexe, à l’université de Toulouse-Le Mirail.

http://w3.simone.univ-tlse2.fr/spip/0start.php3