Compte-rendu de la première séance de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ »

6 octobre 2017 – MIE Bastille à Paris

 

Compte-rendu téléchargeable ici.

Thème de la séance : Lancement de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » et de la brochure « Faire des études féministes et de genre en France »

 

Déroulé de la séance

La séance s’est organisée en deux temps : une première partie a été consacrée à la présentation de l’association EFiGiES, suivie de celle de l’atelier et de la brochure. La deuxième partie était un temps d’échanges, chaque personne a pu se présenter, faire connaître ses besoins et ses envies par rapport à l’atelier et partager ses questionnements et/ou projets.  Parce que les archives et la mémoire sont au cœur de notre réflexion, une photographie souvenir a été prise. Merci à celles et ceux qui se sont prêté.e.s au jeu !

 

 

Genèse de l’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ »

 

Mars 2017, lancement du groupe des Archi-fans

               
Le groupe des Archi-fans, lancé en mars 2017, se présente comme est un espace de discussion et de réflexion sur la thématique de la transmission des mémoires et des archives féministes/LGBTI/Queer/TPG/lesbiennes politiques/autre. Il a pour objectif principal de faire grandir la dynamique autour de ces sujets par des rencontres organisées régulièrement.
C’est un espace safe, horizontal, où l’expérience et le savoir ne font pas la différence et où les plus jeunes sont incité.e.s à porter la dynamique du groupe.

Lien : https://www.facebook.com/archifansLGBTQIF/

Juillet 2017 : Les Archi-fans ont désormais un Tumblr collaboratif : « Histoires d’archives »

Toute personne qui s’intéresse aux archives, aux musées, à la transmission et la mémoire des femmes, du féminisme et des LGBTQI/MOGAI peut proposer un texte, une image, une vidéo, etc, pour alimenter le Tumblr. La forme du texte est libre : du poème à l’anecdote, du témoignage au coup de gueule, du commentaire d’exposition à la description d’un document d’archives.

Lien : https://histoiresdarchives.tumblr.com/

Octobre 2017 : lancement de l’atelier Efigies « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ »

A partir d’octobre, les activités des archi-fans prennent un nouveau tournant. Les rencontres anciennement mensuelles deviennent un atelier EFiGiES avec 4 séances pour l’année 2017-2018. Cet atelier s’appelle « archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ ». Les séances sont communiquées sur la page Facebook des Archi-fans et sur le site d’EFiGiES.

Il y a toujours la possibilité, pour qui le souhaite, d’organiser des événements moins formels, via Facebook, pour se voir (expositions, discussion, films, etc).

Lien : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/archives-memoire-et-transmission-du-feminisme-et-lgbtq

 

Présentation de la brochure « Faire des études féministes et de genre en France ».

 

Cette brochure est un outil pour permettre à chacun.e de trouver les ressources pour la réalisation de ses travaux de recherche, qu’ils soient universitaires ou personnels, en autodidacte ou encadrés. Ce projet a été imaginé par Marine Gilis pendant son master à l’EHESS en sociologie, spécialité Genre, politique, sexualité (GPS). Après avoir réalisé, pour son usage personnel, un petit répertoire de sites internet et de revues, elle en a fait un dépliant qu’elle a partagé avec les étudiant.e.s du master GPS. Les retours positifs de leur part l’encouragèrent à améliorer cet outil sous la forme d’une brochure plus largement diffusée. Marine G. a contacté l’association EFiGiES pour poursuivre ce projet à plusieurs. Trois doctorant.e.s ont été intéressé.e.s pour participer à l’amélioration et la publication de la brochure : Valentin Gleyze (Rennes 2), Marine Rouch (Toulouse 2, Lille 3) et Justine Zeller (Toulouse 2). Le contenu est le fruit d’un travail collectif. La première version numérique de la brochure est officiellement lancée le 6 octobre 2017.

Cette version d’octobre 2017, exclusivement numérique, a vocation à être enrichie par les suggestions et retours de tous et toutes.  Pour toute proposition de mise à jour, merci d’écrire à brochurefeminisme.genre@gmail.com

Lors de la présentation de la brochure, des informations ont été données sur la méthode de recherche de fonds en ligne.

Les Archives nationales

Pour préparer votre visite, vous pouvez vous rendre sur le site internet des Archives nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ . Voici les étapes pour savoir quels fonds pourraient être intéressants pour votre recherche.

Allez sur Faire une recherche → Salle des inventaires virtuelle. Tapez dans la barre de recherche les mots-clés correspondants, vous aurez un aperçu des fonds qui correspondent à ces mots-clés. Attention au choix des mots !

 

L’Institut National de l’Audiovisuel

Rendez-vous sur le site de l’INA : http://www.ina.fr/ . Tapez dans la barre de recherche les mots-clés correspondants à votre recherche, vous aurez un aperçu des fonds audiovisuels qui correspondent à ces mots-clés. Un certain nombre de critères permettent d’affiner les résultats obtenus.

 

La Bibliothèque Marguerite Durand

Rendez-vous sur le site des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/in/faces/homeInBook.xhtml . Cliquez sur catalogue → recherche avancée catalogue.  Sélectionnez « Bibliothèque Marguerite Durand ». Tapez dans la barre de recherche les mots-clés correspondants à votre recherche, des mots-clés sont automatiquement suggérés. Un certain nombre de critères permettent d’affiner les résultats obtenus.

 

Perspectives pour l’atelier

 

Le fonctionnement des séances est très variable : interventions, atelier co-construit avec le public, atelier de méthodologie… 4 séances sont prévues pour l’année 2017-2018 : octobre, décembre, février et mai.

La séance de décembre portera sur le thème « archives et mémoire de la santé ». Le programme et la date seront communiqués un mois avant. La séance de février pourrait avoir lieu aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine : visite des fonds d’archives ciblés femmes, féminisme et LGBT, méthodologie de recherche et échanges avec un.e ou des archivistes. La séance de mai se fera à Toulouse avec des doctorant.e.s qui travaillent sur les questions de genre, féminisme, LGBT et qui évoqueront leur travail de recherche à partir d’archives .

La mise en réseau des participant.e.s et la possibilité de rester en contact pour échanger sur des sujets communs a été une question centrale lors de la première séance. Un document partagé en ligne a été créé pour que chacun.e y renseigne son adresse mail, formation/profession, sujet de recherche, appartenance à un collectif/association. Ce document n’est pas public. A terme, il pourrait être envisagé de créer un forum d’échanges, sur lequel chacun.e pourrait partager ses questions, sa recherche, les informations utiles en lien avec la thématique de l’atelier.

 

L’atelier « Archives, mémoire, transmission du féminisme et LGBTQ+ » est solidaire du Collectif Sauvons la BMD !

 

Fondée par Marguerite Durand en 1932, cette bibliothèque possède la collection de documentation féministe la plus complète de France. C’est un lieu incontournable pour étudiant.e.s et chercheur.e.s qui travaillent sur le genre, les femmes, le féminisme et les LGBT.  Localisée actuellement au sein de la médiathèque Jean-Pierre Melville dans le XIIIe arrondissement de Paris, il est question de la faire déménager dans d’autres locaux, déjà pleins !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Collectif Sauvons la BMD ! : http://sauvonslabmd.fr/  Vous y trouverez : une pétition (+ de 5 000 signatures), des lettres de soutien, les mobilisations à venir, des articles dans la presse… N’hésitez pas à soutenir le collectif et relayer le sujet sur les réseaux sociaux.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24/10/2017

    […] première séance de l’atelier s’est déroulée le 6 octobre. Partant du constat que les études de genre et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *